Formation Post-Permis

Cette formation post-permis a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs, elle entraîne la réduction de la période probatoire.

Un stage post-permis : pourquoi et pour qui ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.

Réduction de la période probatoire

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.

Où suivre un stage post-permis ?

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

Programme de la formation

La première partie de la journée s’articule autour du thème: « Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes« 

Séquence 1. Présentation de la formation: Durée : 10 minutes

Cette séquence vise à créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion, à faciliter la prise de parole des stagiaires et à capter leur attention.

Séquence 2. Questionnaire d’auto-évaluation: Durée : 15 minutes

L’objectif est de permettre au stagiaire de se connaître en tant que conducteur et prendre en compte ses limites. Le questionnaire permet :

Séquence 3. Constitution du groupe: Durée : 35 minutes

Il s’agit de se présenter, confronter ses expériences au groupe, découvrir sa singularité et créer du lien en alternant les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. Conduisant des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)

Séquence 4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation: Durée : 45 minutes

Cette séquence permet de confronter ses expériences au groupe et de découvrir le groupe. A partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

Séquence 5. Perception des risques: Durée : 1 heure

Cette séquence axe la réflexion sur comment se positionner face au risque, comment se confronter à la perception des autres, comment prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque en utilisant de supports photo, vidéos ou autres. Il s’agit de:

Séquence 6. Situations complexes: Durée : 1 heure 15 minutes

L’enjeu se situe dans la capacité à comprendre et résoudre des situations complexes à partir de supports photo, vidéos ou autres présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.

En deuxième partie de journée, il s’agit des “stratégies de mobilité” et “Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsable

Séquence 7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes : Durée : 1 heure 45 minutes

L’objectif est de rendre le stagiaire capable:

La réflexion est menée à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).

Séquence 8. Choix de mobilité: Durée : 1 heure

Cette séquence vise à amener le stagiaire à se connaître en tant qu’usager de la route

L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.

Séquence 9. Bilan avec engagement: Durée : 15 minutes

La conclusion de la journée amène chaque participant à s’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

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